L’art de toucher sa cible

Pourquoi définir une audience cible

Il est important que votre entreprise touche les personnes les plus susceptibles de devenir des clients. C’est exactement ce que Karen pourra faire en définissant l’audience cible de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une audience cible ?

Une audience cible est le groupe de personnes que vous souhaitez toucher avec votre message marketing, étant donné que ces individus pourraient être susceptibles d’agir après avoir vu ce message.

Les personnes qui font partie de votre audience cible ont certaines caractéristiques en commun. Ces caractéristiques peuvent être classées en trois grandes catégories :

Données démographiques :

Certaines personnes peuvent avoir plusieurs points communs :
  • Âge
  • Genre
  • Revenus du foyer
  • Profession
  • Éducation
  • Lieu

Centres d’intérêt :

Elles pourraient s’intéresser aux mêmes produits, sujets ou activités.

Comportements :

Elles pourraient lire les mêmes publications, consulter les mêmes sites web, avoir certaines activités en commun ou pratiquer les mêmes sports.

Types d’audiences

Une entreprise peut avoir plusieurs audiences cibles.

Audience cible principale

Vous consacrerez la plus grande part de votre attention à votre audience cible principale, puisque vous attendez d’elle qu’elle devienne votre groupe de clients le plus important.

Audience cible secondaire

Vos audiences cibles secondaires sont d’autres groupes de personnes avec des caractéristiques communes, qui peuvent s’intéresser à vos produits ou services, mais ne sont pas susceptibles de devenir vos clients les plus importants. Les audiences cibles secondaires peuvent vous aider à structurer vos efforts marketing. Ce sera surtout le cas si vous vendez plusieurs produits ou services, ou si vous pensez que vos produits ou services peuvent attirer des groupes de personnes très différents.

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