De plus en plus de personnes passent par Internet pour trouver un produit, service, restaurant ou toute autre information. Il existe un outil permettant d’en savoir un peu plus sur le référencement naturel de votre site. Vous souhaitez savoir par quels mots-clés les visiteurs sont arrivés sur votre site ?

Google donne 4 informations pour chaque expression de recherche qui déclenche l’affichage de votre site :

  • Les positions : à quelle place se situe votre site dans le classement Google
  • Les affichages : le nombre de fois que votre site s’est affiché dans une pages de résultat Google
  • Les clics : nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site depuis une page de recherche Google
  • Le taux de clic : rapport entre le nombre d’affiche et le nombre de clic

Vous comprendrez pourquoi ces informations sont susceptibles d’intéresser les services commerciaux ou marketing pour toutes les entreprises désireuses d’affiner leurs stratégies de communication et de prospection en découvrant l’audience naturelle que leur confère Google.

Voici comment configurer un compte Search Console sur votre site

 

1) Créez un compte Google ici

Création de compte Google

2) Inscrivez-vous sur la Search Console ici

Inscription au service Google Search Console

3) Ajouter une propriété en mettant l’adresse complète de votre site, ex : http://www.votre-site.com

Ajouter une propriété

4) Confirmez que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine grâce à une des 4 méthodes proposées par Google :

La méthode recommandée : importez un fichier sur votre espace d’hébergement

Cette méthode nécessite que vous possédiez l’accès à votre espace d’hébergement et un logiciel FTP.

  • Télécharger le fichier généré par Google en cliquant dessus
  • Enregistrez le sur votre disque dur puis, envoyez le ce fichier sur votre espace d’hébergement à la racine de votre site grâce à votre logiciel FTP préféré (Filezilla, CuteFTP, Winscp …)
  • Testez si votre fichier est bien présent sur votre nom de domaine.
  • Validez.

Méthode avec fichier HTML

Autres méthodes

  • Ajouter une balise HTML à votre page d’accueil.
  • Créer une nouvelle entrée DNS à votre nom de domaine
  • Utiliser votre compte Google Analytics
  • Utiliser votre compte Google Gestionnaire de balises.

Autres méthodes

Félicitations : vous venez de permettre à Google de vous fournir l’accès à la Search Console et vous pouvez commencer à visualiser quels mots-clés vous apportent du trafic, vos positions, taux de clic …

En savoir plus avec Google Console

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières

Qu’est-ce que la Search Console ?………………………………………………………………………………………….. 3

Pourquoi utiliser la Search Console ?………………………………………………………………………………….. 4

À qui est destinée la Search Console ?………………………………………………………………………………… 4

Pourquoi utiliser la Search Console ?………………………………………………………………………………….. 5

À qui est destinée la Search Console ?………………………………………………………………………………… 5

Inclure votre site Web sur Google…………………………………………………………………………………………… 6

Mon site est-il présent sur Google ?……………………………………………………………………………………. 6

Mon site n’est pas présent sur Google !……………………………………………………………………………….. 6

Comment faire pour que mon site ou mon application mobile soient présents sur Google ?………… 6

Utiliser la Search Console avec votre site Web…………………………………………………………………………. 7

Gérer votre site Web avec la Search Console……………………………………………………………………….. 7

Au jour le jour…………………………………………………………………………………………………………………. 7

Tous les mois…………………………………………………………………………………………………………………… 7

En cas de modification de votre contenu……………………………………………………………………………… 8

Utiliser la Search Console avec votre application mobile……………………………………………………………. 8

Tous les jours………………………………………………………………………………………………………………….. 9

Tous les mois…………………………………………………………………………………………………………………… 9

En cas de modification de votre contenu……………………………………………………………………………… 9

Des concepts de recherche que vous avez tout intérêt à connaître………………………………………….. 10

Guide de démarrage relatif à l’optimisation du référencement (SEO)………………………………………….. 10

À qui ce guide s’adresse-t-il ?…………………………………………………………………………………………… 10

Sommaire……………………………………………………………………………………………………………………… 11

Premiers pas………………………………………………………………………………………………………………….. 12

Glossaire…………………………………………………………………………………………………………………… 12

Êtes-vous présent sur Google ?……………………………………………………………………………………. 12

Comment faire pour que mon site soit présent sur Google ?……………………………………………… 12

Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) ?…………………………………………………………………… 13

Aider Google à trouver votre contenu……………………………………………………………………………….. 15

Indiquer à Google les pages à ne pas explorer……………………………………………………………………. 15

Bonnes pratiques……………………………………………………………………………………………………….. 15

Aider Google (et tous les internautes) à interpréter votre contenu………………………………………….. 16

Permettez-nous de voir votre page comme les internautes la voient…………………………………… 16

Créez des titres de page uniques et précis………………………………………………………………………. 16

Créez des titres et des extraits de qualité dans les résultats de recherche……………………………… 17

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 17

Utilisez la balise Meta “description”……………………………………………………………………………… 17

Quel est l’intérêt des balises Meta “description” ?……………………………………………………….. 18

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 18

Utiliser des balises de titre pour mettre en avant le texte important…………………………………….. 19

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 19

Ajouter un balisage de données structurées……………………………………………………………………. 19

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 21

Gérer votre affichage dans les résultats de recherche Google………………………………………………… 21

Organiser l’arborescence de votre site……………………………………………………………………………….. 22

Comprendre comment les moteurs de recherche utilisent les URL…………………………………….. 22

Importance de la navigation pour les moteurs de recherche………………………………………………. 22

Planifier votre navigation en fonction de votre page d’accueil…………………………………………… 23

Utiliser des “listes de fils d’Ariane”………………………………………………………………………………. 23

Créer une page de navigation simple pour les utilisateurs…………………………………………………. 24

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 24

Des URL simples informent sur le contenu……………………………………………………………………. 25

Les URL s’affichent dans les résultats de recherche………………………………………………………… 25

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 26

Optimiser votre contenu………………………………………………………………………………………………….. 26

Rendez votre site intéressant et utile……………………………………………………………………………… 26

Comprenez ce que veulent vos lecteurs (et répondez à leur besoin)…………………………………… 27

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 27

Utiliser des liens judicieusement…………………………………………………………………………………… 28

Rédiger des textes de liens appropriés………………………………………………………………………. 28

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 29

Faire attention aux liens vers d’autres sites…………………………………………………………………. 30

Lutter contre le spam dans les commentaires avec l’attribut “nofollow”…………………………. 30

Ajouter automatiquement l’attribut “nofollow” aux colonnes de commentaires et groupes de discussion……………………………………………………………………………………………………………………………. 31

Optimiser vos images……………………………………………………………………………………………………… 31

Utiliser l’attribut “alt”………………………………………………………………………………………………….. 31

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 32

Aider les moteurs de recherche à trouver vos images………………………………………………………. 32

Utiliser des formats d’images standards…………………………………………………………………………. 33

Adapter votre site aux mobiles…………………………………………………………………………………………. 33

Choisir une stratégie mobile………………………………………………………………………………………… 34

Configurer vos sites mobiles afin d’optimiser leur indexation……………………………………………. 35

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 35

Promouvoir votre site Web………………………………………………………………………………………………. 36

Bonnes pratiques…………………………………………………………………………………………………… 37

Analyser vos performances de recherche et le comportement des internautes………………………….. 38

Analyser vos performances de recherche………………………………………………………………………. 38

Analyser le comportement des internautes sur votre site…………………………………………………… 38

Comment fonctionne la recherche Google……………………………………………………………………………… 39

Exploration……………………………………………………………………………………………………………………. 39

Indexation…………………………………………………………………………………………………………………….. 39

Diffusion des résultats…………………………………………………………………………………………………….. 40

Questions fréquentes des webmasters……………………………………………………………………………………. 40

Exploration et indexation………………………………………………………………………………………………… 40

Mon site n’est pas encore indexé !…………………………………………………………………………………….. 40

 J’ai le même contenu disponible sur deux domaines. Comment puis-je indiquer à Google que les deux domaines sont en fait le même site ?………………………………………………………………………………….. 41

Est-ce que j’ai du contenu en double ? Suis-je pénalisé pour cela ? Que dois-je faire à ce sujet ?.. 41

Est-il préférable d’utiliser des sous-dossiers ou des sous-domaines ?………………………………………. 41

La validation du code de mon site (avec un outil tel que le validateur W3C) joue-t-elle sur le classement de mon site dans Google ?…………………………………………………………………………………………………… 41

J’utilise un service d’hébergement pour mon site qui utilise des trames, des “redirections masquées” ou un “transfert masqué”. Cela affectera-t-il l’exploration, l’indexation ou le classement de mon site ?… 41

J’ai changé le texte de certaines pages, pourquoi n’est-il pas mis à jour dans les résultats de recherche ?……………………………………………………………………………………………………………………………………. 41

Mon site Web utilise des pages réalisées avec PHP, ASP, CGI, JSP, CFM, etc. Seront-elles tout de même indexées ?……………………………………………………………………………………………………………………… 41

J’ai récemment acheté un domaine précédemment associé à un site Web contenant du spam. Que puis-je faire pour m’assurer que ce passif n’affecte pas mon site actuel ?………………………………………………….. 41

Position de votre site dans les résultats de recherche……………………………………………………………. 41

Informations sur votre site dans les résultats de recherche…………………………………………………….. 42

Suppression d’informations de nos résultats de recherche…………………………………………………….. 43

Supprimer du contenu des résultats de recherche Google…………………………………………………………. 44

Supprimer des informations de Google………………………………………………………………………………….. 45

Étape 1 : Comprendre le problème……………………………………………………………………………………. 45

Étape 2 : Intervenir…………………………………………………………………………………………………………. 45

En savoir plus………………………………………………………………………………………………………………… 46

J’ai trouvé dans la recherche Google du contenu que je n’approuve pas. Puis-je le supprimer ? 46

Comment puis-je supprimer ou mettre à jour des informations du Knowledge Graph dans les résultats de recherche ?……………………………………………………………………………………………………………….. 47

Comment puis-je retirer une vidéo ou une publication de YouTube, Google+, Blogger ou d’autres sites Google ?…………………………………………………………………………………………………………………… 47

Pourquoi ne puis-je pas bloquer mon fichier à l’aide d’un fichier robots.txt ?………………………. 47

Outil de suppression d’URL…………………………………………………………………………………………………. 47

Rendre la suppression définitive…………………………………………………………………………………… 49

Pour annuler le blocage d’URL……………………………………………………………………………………. 49

Mauvaise utilisation de l’outil de suppression d’URL…………………………………………………………… 49

Désactiver l’affichage de votre contenu sur Google Local et d’autres propriétés Google……………….. 50

Empêcher l’affichage des images de vos pages dans les résultats de recherche…………………………….. 51

Pour une suppression rapide…………………………………………………………………………………………….. 51

Pour une suppression d’image sans urgence……………………………………………………………………….. 51

Comment puis-je supprimer des images du site d’un tiers ?…………………………………………………… 52

Intégrer votre application à la Search Console pour les applications…………………………………………… 52

1. Ajouter et valider votre application………………………………………………………………………………… 52

2. Lorsque votre application est validée…………………………………………………………………………….. 52

3.  Étapes suivantes………………………………………………………………………………………………………… 53

Plus d’informations…………………………………………………………………………………………………………. 53

jouter une propriété de site Web……………………………………………………………………………………………. 53

Quelle URL dois-je utiliser ?……………………………………………………………………………………………. 54

Compatibilité des caractères non latins………………………………………………………………………….. 54

Quand est-ce que la collecte de données commence ?…………………………………………………………. 54

Outil de dépannage pour les webmasters……………………………………………………………………………….. 54

 

 

Qu’est-ce que la Search Console ?

 

Google Search Console est un service gratuit que nous vous offrons pour vous aider à contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire à la Search Console pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche Google. Cependant, en vous inscrivant, vous pourrez mieux comprendre comment s’affiche votre site de notre côté et optimiser son classement dans les résultats de recherche.

 

Pourquoi utiliser la Search Console ?

Contrôlez les performances de votre site dans les résultats de recherche Google :

        Assurez-vous que nous pouvons accéder à votre contenu.

        Soumettez du nouveau contenu à explorer et supprimez le contenu que vous ne souhaitez pas voir s’afficher dans les résultats de recherche.

        Créez du contenu qui offre des résultats de recherche visuellement attrayants, et assurez-en un suivi continu.

        Assurez la maintenance de votre site quasiment sans perturber son classement dans les résultats de recherche.

        Contrôlez et résolvez les problèmes de logiciels malveillants ou de spam pour que votre site reste sécurisé.

Découvrez comment nous et le monde entier percevons votre site dans la recherche Google :

        Quelles requêtes ont fait s’afficher votre site dans les résultats de recherche ?

        Certaines requêtes ont-elles amené plus de trafic sur votre site que d’autres ?

        Les prix de vos produits et les coordonnées ou les événements de votre entreprise sont-ils mis en évidence dans les résultats de recherche enrichis ?

        Quels sites comportent des liens qui renvoient vers votre site Web ?

        Votre site pour mobile est-il bien classé dans les résultats de recherche des mobinautes ?

À qui est destinée la Search Console ?

À toute personne possédant un site Web. Que vous soyez généraliste ou spécialiste, néophyte ou expert : la Search Console peut vous aider.

         Chef d’entreprise qui délègue :  même si vous ne pensez pas savoir utiliser les outils pour les webmasters, nous vous conseillons de prendre connaissance de leur existence et d’en apprendre les bases. Vous avez peut-être un webmaster ou un spécialiste du marketing pour vous aider à configurer votre site dans la Search Console. Dans ce cas, vous pouvez travailler ensemble pour vous assurer l’accès et le contrôle de tous les rapports de votre site Web. En outre, il est intéressant d’en apprendre le plus possible sur le classement de votre site dans les résultats de recherche pour pouvoir prendre des décisions commerciales importantes relatives à votre site.
 

         Spécialiste du référencement (SEO) ou du marketing : si vous vous intéressez au marketing en ligne, la Search Console vous aide à contrôler le trafic de votre site Web, à optimiser votre classement et à prendre des décisions éclairées concernant l’affichage des résultats de recherche de votre site. Vous pouvez utiliser les informations de la Search Console pour vous aider à prendre des décisions techniques concernant votre site Web et pour effectuer des analyses marketing approfondies tout en tirant parti d’autres outils Google tels que Google Analytics, Google Trends et AdWords.
 

         Administrateur de site : en tant qu’administrateur de site, vous vous souciez du bon fonctionnement de ce dernier. La Search Console vous permet de contrôler facilement et parfois de résoudre des erreurs de serveur, des erreurs de chargement du site, ou des problèmes de sécurité comme le piratage ou la présence de logiciels malveillants. Vous pouvez également les utiliser pour vous assurer que vos opérations de maintenance ou vos réglages ne nuisent pas au classement de votre site dans les résultats de recherche.
 

         Développeur Web : si vous créez le balisage ou le code de votre site, la Search Console vous aide à contrôler et à résoudre les problèmes fréquents de balisage, notamment les erreurs dans les données structurées.
 

         Développeur d’applications : si vous possédez une application, vous souhaitez sûrement savoir comment les mobinautes la trouvent à l’aide de la recherche Google. La Search Console peut vous aider à intégrer votre application de façon transparente dans l’univers des sites Web. En savoir plus

Pourquoi utiliser la Search Console ?

Contrôlez les performances de votre site dans les résultats de recherche Google :

        Assurez-vous que nous pouvons accéder à votre contenu.

        Soumettez du nouveau contenu à explorer et supprimez le contenu que vous ne souhaitez pas voir s’afficher dans les résultats de recherche.

        Créez du contenu qui offre des résultats de recherche visuellement attrayants, et assurez-en un suivi continu.

        Assurez la maintenance de votre site quasiment sans perturber son classement dans les résultats de recherche.

        Contrôlez et résolvez les problèmes de logiciels malveillants ou de spam pour que votre site reste sécurisé.

Découvrez comment nous et le monde entier percevons votre site dans la recherche Google :

        Quelles requêtes ont fait s’afficher votre site dans les résultats de recherche ?

        Certaines requêtes ont-elles amené plus de trafic sur votre site que d’autres ?

        Les prix de vos produits et les coordonnées ou les événements de votre entreprise sont-ils mis en évidence dans les résultats de recherche enrichis ?

        Quels sites comportent des liens qui renvoient vers votre site Web ?

        Votre site pour mobile est-il bien classé dans les résultats de recherche des mobinautes ?

À qui est destinée la Search Console ?

À toute personne possédant un site Web. Que vous soyez généraliste ou spécialiste, néophyte ou expert : la Search Console peut vous aider.

         Chef d’entreprise qui délègue :  même si vous ne pensez pas savoir utiliser les outils pour les webmasters, nous vous conseillons de prendre connaissance de leur existence et d’en apprendre les bases. Vous avez peut-être un webmaster ou un spécialiste du marketing pour vous aider à configurer votre site dans la Search Console. Dans ce cas, vous pouvez travailler ensemble pour vous assurer l’accès et le contrôle de tous les rapports de votre site Web. En outre, il est intéressant d’en apprendre le plus possible sur le classement de votre site dans les résultats de recherche pour pouvoir prendre des décisions commerciales importantes relatives à votre site.
 

         Spécialiste du référencement (SEO) ou du marketing : si vous vous intéressez au marketing en ligne, la Search Console vous aide à contrôler le trafic de votre site Web, à optimiser votre classement et à prendre des décisions éclairées concernant l’affichage des résultats de recherche de votre site. Vous pouvez utiliser les informations de la Search Console pour vous aider à prendre des décisions techniques concernant votre site Web et pour effectuer des analyses marketing approfondies tout en tirant parti d’autres outils Google tels que Google Analytics, Google Trends et AdWords.
 

         Administrateur de site : en tant qu’administrateur de site, vous vous souciez du bon fonctionnement de ce dernier. La Search Console vous permet de contrôler facilement et parfois de résoudre des erreurs de serveur, des erreurs de chargement du site, ou des problèmes de sécurité comme le piratage ou la présence de logiciels malveillants. Vous pouvez également les utiliser pour vous assurer que vos opérations de maintenance ou vos réglages ne nuisent pas au classement de votre site dans les résultats de recherche.
 

         Développeur Web : si vous créez le balisage ou le code de votre site, la Search Console vous aide à contrôler et à résoudre les problèmes fréquents de balisage, notamment les erreurs dans les données structurées.
 

         Développeur d’applications : si vous possédez une application, vous souhaitez sûrement savoir comment les mobinautes la trouvent à l’aide de la recherche Google. La Search Console peut vous aider à intégrer votre application de façon transparente dans l’univers des sites Web. En savoir plus

 

Inclure votre site Web sur Google

L’inclusion dans nos résultats de recherche est simple et gratuite. Vous n’avez même pas besoin de nous envoyer votre site. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui fait appel à des logiciels que l’on appelle “robots d’exploration” pour explorer régulièrement le Web et rechercher les sites à inclure dans notre index. La plupart des sites qui figurent dans nos résultats n’ont pas été envoyés manuellement, mais ont été détectés et ajoutés automatiquement par nos robots lors de leur exploration du Web.

Mon site est-il présent sur Google ?

Pour déterminer si votre site est actuellement inclus dans l’index Google, lancez une recherche en indiquant l’URL du site précédée de l’opérateur “site:”. Par exemple, la recherche “site:wikipedia.org” affiche les résultats suivants.

Mon site n’est pas présent sur Google !

Bien que des milliards de pages soient explorées, il est impossible de prendre tous les sites en compte. Lorsque nos robots ne trouvent pas un site, c’est généralement pour l’une des raisons suivantes :

        Le nombre de sites Web avec des liens vers votre site est insuffisant.

        Vous venez de mettre en ligne un nouveau site, et nous n’avons pas encore eu le temps de l’explorer.

        La conception du site ne nous permet pas d’en explorer correctement le contenu.

        Nous avons rencontré une erreur en essayant d’explorer votre site.

Comment faire pour que mon site ou mon application mobile soient présents sur Google ?

Nous avons défini quelques consignes qui vous aideront à concevoir un site Web facilement explorable par nos robots d’exploration. Nous ne pouvons pas garantir que notre robot d’exploration détectera un site donné, mais ces consignes devraient augmenter vos chances de voir votre site inclus dans nos résultats de recherche.

Si vous souhaitez que votre application mobile soit présente sur Google, assurez-vous de mettre en œuvre l’indexation des applications dans votre application.

Notre Search Console offre des outils qui vous aideront à nous envoyer votre contenu et à contrôler votre classement dans la recherche Google. Si vous le souhaitez, la Search Console peut même vous envoyer des alertes si nous détectons des problèmes critiques sur votre site ou votre application mobile.

Utiliser la Search Console avec votre site Web

Bienvenue dans la Search Console !

La Search Console offre des rapports, des outils et des ressources pédagogiques utilisables pour vous aider à référencer votre contenu dans la recherche Google. Vous pouvez utiliser la Search Console à la fois pour les sites Web et pour les applications mobiles. Si vous avez une application mobile, lisez plutôt cette page.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous à la Search Console : c’est simple et gratuit.

Gérer votre site Web avec la Search Console

Au jour le jour

Soyez tranquille : si des événements inhabituels en lien avec vos propriétés surviennent, vous recevrez un e-mail de la Search Console. Parmi les événements inhabituels figurent les indications de piratage de votre site Web ou les problèmes que nous avons rencontrés en explorant ou en indexant votre site. Nous vous enverrons également un e-mail si nous constatons que votre site enfreint l’une de nos consignes relatives à la qualité des résultats de recherche.

Remarque : L’affichage des données dans les rapports de la Search Console suite à la validation de votre site peut prendre un certain temps. Nous vous conseillons donc d’ajouter votre site et de le valider au plus tôt. Lorsque vos données seront disponibles, nous vous le ferons savoir.

Tous les mois

Une fois par mois environ, jetez un œil au tableau de bord de la Search Console ; c’est le moyen le plus simple d’effectuer un contrôle qualité rapide de votre site :

        Assurez-vous que le nombre d’erreurs sur votre site n’augmente pas.

        Vérifiez l’absence de baisse inhabituelle du nombre de clics. Sachez que ces baisses sont normales le week-end, et qu’il n’est pas inhabituel de faire face à des pics ou à des baisses pendant les vacances.

En cas de modification de votre contenu

Vérifiez la Search Console lorsque vous apportez des modifications conséquentes à votre site afin de surveiller le comportement de votre site dans la recherche Google.

Ajout d’un contenu sur votre site :

         Vérifiez que nous pouvons accéder à vos pages en utilisant l’outil Explorer comme Google.

         Indiquez-nous les pages à explorer en mettant à jour votre sitemap.

         Indiquez-nous les pages à ne pas explorer en utilisant un fichier robots.txt ou des balises “noindex”.

         Quelques semaines après avoir publié du contenu, confirmez que le nombre de pages indexées sur votre site augmente et que vous n’avez pas de ressources bloquées susceptibles de nuire à l’exploration de vos pages par nos services.

Ajout de propriétés :

         Un nouveau site mobile : nous vous conseillons d’utiliser un seul site qui s’adapte aux différents appareils des internautes, mais si vous décidez d’avoir un site distinct pour les mobinautes, assurez-vous de l’ajouter à la Search Console et d’utiliser des balises <link rel=”alternate”> pour l’associer à votre site existant.

         Une nouvelle application : référencez votre application dans la recherche Google.

         Un nouveau contenu international : assurez-vous de cibler le bon pays avec votre site et d’ajouter des balises de liens “hreflang” sur vos pages.

Si vous modifiez le nom de domaine de votre site :

         Utilisez l’outil de changement d’adresse pour que nos résultats de recherche amènent vers votre nouvel emplacement.

Suppression d’une page des résultats de recherche :

         Utilisez l’outil de suppression d’URL et prenez toute autre mesure appropriée pour bloquer l’exploration ou l’indexation.

Comment faire pour que mon site s’affiche en premier dans les résultats de recherche Google ?

      

 

Des concepts de recherche que vous avez tout intérêt à connaître

 

Utiliser la Search Console avec votre application mobile

Voici comment utiliser la Search Console pour vérifier que Google peut explorer et indexer votre application, et surveiller les performances de cette dernière dans les résultats de recherche Google. Si vous avez un site Web et non une application, consultez plutôt cette page.

Condition préalable

Vous devez ajouter votre application à la Search Console avant de voir s’afficher les données de la recherche Google.

AJOUTER VOTRE APPLICATION

Tous les jours

Soyez tranquille : si des événements inhabituels en lien avec vos applications surviennent, vous recevrez un e-mail de la Search Console. Parmi les événements inhabituels figurent les erreurs d’indexation et les anomalies dans les données. Nous vous enverrons également un e-mail si nous constatons que votre application enfreint l’une de nos consignes relatives à la qualité des résultats de recherche.

Remarque : Les données commenceront à s’accumuler dans vos rapports de la Search Console quelques jours après la validation de votre application. Lorsque des données seront disponibles, nous vous le ferons savoir.

Tous les mois

Une fois par mois environ, jetez un œil au tableau de bord de la Search Console ; c’est le moyen le plus simple d’effectuer un contrôle qualité rapide de votre application :

        Assurez-vous que le nombre d’erreurs dans votre application n’augmente pas.

        Vérifiez l’absence de baisse inhabituelle du nombre de clics. Sachez que ces baisses sont normales le week-end, et qu’il n’est pas inhabituel de faire face à des pics ou à des baisses pendant les vacances.

En cas de modification de votre contenu

Vérifiez la Search Console lorsque vous apportez des modifications importantes à votre application afin de surveiller le comportement de cette dernière dans la recherche Google.

         Ajout d’un nouveau contenu sur votre site et dans votre application :

       Vérifiez que Google peut accéder à vos pages à l’aide de la prévisualisation des résultats de recherche de l’indexation des applications.

       Indiquez-nous les pages à explorer en mettant à jour votre sitemap ou votre balisage.

         Quelques semaines après avoir publié du contenu, vérifiez que vos pages reçoivent bien des impressions et des clics dans le rapport Analyse de la recherche.

         Ajout d’une application : référencez votre application dans la recherche Google.

 

OUVRIR LE TABLEAU DE BORD

 

Des concepts de recherche que vous avez tout intérêt à connaître

Voici quelques concepts de base sur la recherche Google qu’il est important de maîtriser.

Développer…

Guide de démarrage relatif à l’optimisation du référencement (SEO)

À qui ce guide s’adresse-t-il ?

Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la recherche Google, ce guide vous est destiné. Il s’adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d’une entreprise en pleine expansion, webmaster d’une dizaine de sites, spécialiste du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la recherche. Si vous souhaitez avoir un aperçu complet des rudiments de la SEO et de nos bonnes pratiques en la matière, vous êtes au bon endroit. Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google, désolé ! Nous espérons cependant que les bonnes pratiques décrites ci-dessous permettront aux moteurs de recherche d’explorer, d’indexer et d’interpréter votre contenu plus facilement.

L’optimisation du référencement (SEO) consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site. Lorsqu’on les considère individuellement, ces modifications semblent être de petites améliorations, mais combinées à d’autres optimisations, elles peuvent avoir un impact notable sur l’expérience utilisateur et les performances de votre site dans les résultats de recherche naturels. Vous connaissez sans doute déjà bon nombre de sujets parmi ceux abordés dans ce guide, car ils sont des ingrédients essentiels à n’importe quelle page Web, mais vous n’en tirez peut-être pas le meilleur parti possible.

Vous devez optimiser votre site pour répondre aux besoins de ceux qui l’utilisent. Parmi ces utilisateurs, on compte un moteur de recherche, qui aide les internautes à découvrir votre contenu. L’optimisation du référencement consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu. Votre site est peut-être plus petit ou plus grand que notre site d’exemple, et propose sûrement un contenu très différent, mais les sujets d’optimisation que nous abordons ici s’appliquent aux sites de toutes tailles et de tous types. Nous espérons que notre guide vous donnera de nouvelles idées pour améliorer votre site Web. Faites-nous part de vos questions, commentaires et témoignages sur le forum d’aide Google pour les webmasters1.

Nous espérons que vous apprécierez le contenu présenté. Nous prendrons en compte vos commentaires sur nos forums d’assistance Google.

N’hésitez pas à enregistrer et imprimer ce guide de façon responsable, et à le partager. Ensemble, améliorons la qualité du Web.

Bonne lecture !


L’équipe Google Search Quality

Sommaire

   Premiers pas

   Aider Google à trouver votre contenu

   Indiquer à Google les pages à ne pas explorer

   Aider Google (et les internautes) à interpréter votre contenu

   Gérer votre affichage dans les résultats de recherche Google

   Organiser l’arborescence de votre site

   Optimiser votre contenu

   Optimiser vos images

   Adapter votre site aux mobiles

   Promouvoir votre site Web

   Analyser les performances de recherche et le comportement des internautes

   Annexe : URL utilisées dans cet article

Premiers pas

Glossaire

Voici un bref glossaire des termes importants utilisés dans ce guide :

         Index : Google stocke toutes les pages Web qu’il connaît dans son index. Chaque entrée de l’index décrit le contenu et l’emplacement (URL) d’une page. On parle d’indexation quand Google explore une page, qu’il la lit et l’ajoute à son index : Google a indexé plusieurs pages de mon site aujourd’hui.

         Exploration : processus de recherche de nouvelles pages Web ou de pages Web mises à jour. Google détecte des URL de différentes façons, par exemple, en suivant des liens ou en lisant des sitemaps. Google explore le Web à la recherche de nouvelles pages, puis les indexe (le cas échéant).

         Robot d’exploration : logiciel automatisé qui explore (récupère) les pages du Web et les indexe.

         Googlebot : nom générique du robot d’exploration de Google. Googlebot explore le Web en permanence.

         SEO ou optimisation du référencement : processus d’optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche. SEO peut aussi faire référence à un intitulé de poste : “Nous venons de recruter un nouveau SEO pour améliorer notre présence sur le Web.

Êtes-vous présent sur Google ?

Déterminez si votre site figure dans l’index Google : faites une recherche “site:” de l’URL de la page d’accueil de votre site. Si des résultats s’affichent, vous figurez dans l’index. Par exemple, une recherche de “site:wikipedia.org” renvoie ces résultats2.

Si votre site ne figure pas dans Google : bien que des milliards de pages soient explorées, il est impossible de prendre en compte tous les sites. Lorsque nos robots d’exploration ne trouvent pas un site, c’est généralement pour l’une des raisons suivantes :

        Le nombre de sites Web avec des liens vers votre site est insuffisant.

        Vous venez de mettre en ligne un nouveau site, et nous n’avons pas encore eu le temps de l’explorer.

        La conception du site ne nous permet pas d’en explorer correctement le contenu.

        Nous avons rencontré une erreur en essayant d’explorer votre site.

        Vos règles nous empêchent d’explorer le site.

Comment faire pour que mon site soit présent sur Google ?

L’inclusion dans nos résultats de recherche est simple et gratuite. Vous n’avez même pas besoin de nous envoyer votre site. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui fait appel à des robots pour explorer le Web en permanence à la recherche de sites à inclure dans notre index. La plupart des sites qui figurent dans nos résultats n’ont pas été envoyés manuellement, mais ont été détectés et ajoutés automatiquement lors de notre exploration du Web. Découvrez la manière dont nous détectons, explorons et présentons les pages Web3.

Nous proposons des consignes aux webmasters4 pour concevoir un site Web optimisé pour la recherche Google. Nous ne pouvons pas garantir que nos robots d’exploration détecteront un site donné, mais ces consignes devraient augmenter vos chances de voir votre site inclus dans nos résultats de recherche.

Notre Search Console offre des outils qui vous aideront à nous envoyer votre contenu et à contrôler votre classement dans la recherche Google. Si vous le souhaitez, la Search Console peut même vous envoyer des alertes si nous détectons des problèmes critiques sur votre site. S’inscrire à la Search Console5

Voici quelques questions élémentaires à vous poser au sujet de votre site Web lorsque vous débutez.

        Mon site Web s’affiche-t-il sur Google ?

        Le contenu que je propose est-il de qualité ?

        Mon entreprise locale s’affiche-t-elle sur Google ?

        Mon contenu est-il rapidement et facilement accessible sur tous les appareils ?

        Mon site Web est-il sécurisé ?

Vous trouverez des informations supplémentaires pour bien commencer sur http://g.co/webmasters6.

Le reste de ce document fournit des conseils, répertoriés par thème, sur la manière d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Vous pouvez télécharger une courte checklist imprimable de ces conseils à l’adresse http://g.co/WebmasterChecklist7.

Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) ?

Un référenceur SEO (“optimisation du référencement”) est une personne formée pour améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. En suivant ce guide, vous devriez parvenir à optimiser convenablement votre site. Vous pouvez en outre envisager de faire appel à un professionnel du SEO qui pourra vous aider à vérifier vos pages.

Faire appel à un SEO est une décision importante qui peut vous permettre d’améliorer votre site et de gagner du temps. Assurez-vous d’étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais également les dommages que pourrait causer un SEO irresponsable sur votre site. De nombreux SEO, agences et autres consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web :

        vérification du contenu ou de la structure de votre site ;

        conseils techniques sur le développement de sites Web, concernant par exemple l’hébergement, la redirection, les pages d’erreur ou l’utilisation de JavaScript ;

        développement de contenu ;

        gestion des campagnes de développement commercial en ligne ;

        recherche de mots clés ;

        formation à l’optimisation pour les moteurs de recherche ;

        expertise sur des zones géographiques ou des marchés précis.

Avant de commencer à rechercher un SEO, nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche. Vos choix en tant que consommateur en seront d’autant plus éclairés. Nous vous recommandons de consulter l’intégralité de ce guide et, plus précisément, les ressources suivantes :

         Introduction à Google : l’exploration, l’indexation et la diffusion des résultats8

         Consignes Google aux webmasters9

         Comment faire appel à un SEO10

Si vous envisagez de faire appel à un SEO, le plus tôt sera le mieux. Le remaniement de votre site ou le lancement d’un nouveau site constitue généralement le moment idéal pour recruter un SEO. Ainsi, vous et votre SEO pouvez garantir la conception d’un site adapté aux moteurs de recherche dès le début. Toutefois, un SEO efficace permet également d’améliorer un site existant.

Pour un récapitulatif détaillé du besoin de faire appel à un SEO et des points à prendre en compte, vous pouvez lire cet article de notre centre d’aide : “Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) ?”11

Aider Google à trouver votre contenu

La première étape pour que votre site figure sur Google est de s’assurer que nous puissions le trouver. La meilleure façon pour cela est d’envoyer un sitemap. Un sitemap est un fichier sur votre site qui indique aux moteurs de recherche l’ajout ou la modification de pages. En savoir plus sur la façon de créer et d’envoyer un sitemap12

Google trouve également des pages à partir de liens provenant d’autres pages. Consultez Promouvoir votre site Web, plus loin dans ce document, pour savoir comment encourager les internautes à découvrir votre site.

Indiquer à Google les pages à ne pas explorer

Bonnes pratiques

Pour les informations non sensibles, bloquez les explorations non souhaitées à l’aide de robots.txt

Un fichier “robots.txt” indique aux moteurs de recherche les parties de votre site auxquelles ils peuvent accéder et qu’ils peuvent donc explorer. Ce fichier, qui doit être nommé “robots.txt”, est placé dans le répertoire racine de votre site. Il est possible que les pages bloquées par le fichier robots.txt puissent toujours être explorées : pour les pages sensibles, vous devez utiliser une méthode plus sécurisée.

Titre : Image de l

Si vous souhaitez que certaines pages, moins pertinentes pour les résultats de recherche, ne soient pas explorées par les moteurs de recherche, la Google Search Console propose un générateur de robots.txt qui peut vous aider à créer ce fichier. Notez que si votre site utilise des sous-domaines et si vous souhaitez que certaines pages ne soient pas explorées pour un sous-domaine en particulier, vous devrez créer un fichier robots.txt distinct pour ce sous-domaine. Consultez cet article du Centre d’aide pour les webmasters pour en savoir plus sur les fichiers robots.txt13.

Découvrez les différentes façons d’empêcher du contenu de s’afficher dans les résultats de recherche Google14.

À éviter :

        Ne permettez pas à Google d’explorer vos pages de résultats de recherche internes. Les internautes n’aiment pas cliquer sur un résultat de recherche et arriver sur une autre page de résultats de recherche sur votre site.

        Autoriser les URL créées suite aux services de proxy à explorer.

Pour les informations sensibles, utilisez des méthodes plus sécurisées

Le fichier robots.txt n’est pas un moyen approprié ou efficace pour bloquer du contenu à caractère sensible ou confidentiel. Il indique seulement aux robots d’exploration scrupuleux que les pages ne leur sont pas destinées, mais cela n’empêche pas votre serveur de diffuser ces pages à un navigateur qui les demande. En effet, les moteurs de recherche peuvent toujours faire référence aux URL que vous bloquez (en indiquant uniquement l’URL, sans titre ni extrait) s’il y a des liens vers ces URL quelque part sur Internet (comme des fichiers journaux). En outre, les moteurs de recherche non conformes ou malveillants qui ne reconnaissent pas le protocole d’exclusion des robots pourraient enfreindre les instructions de votre fichier robots.txt. Enfin, un internaute curieux pourrait examiner les répertoires ou sous-répertoires de votre fichier robots.txt et deviner l’URL du contenu que vous souhaitez garder confidentiel.

Si vous souhaitez simplement que la page ne s’affiche pas sur Google, utilisez la balise “noindex”, mais notez que des internautes pourront toujours accéder à la page au moyen d’un lien. Pour assurer une vraie sécurité, nous vous recommandons d’utiliser des méthodes d’autorisation appropriées : par exemple, demander un mot de passe utilisateur ou retirer la page de votre site.

Aider Google (et tous les internautes) à interpréter votre contenu

Permettez-nous de voir votre page comme les internautes la voient

Lorsque Googlebot explore une page, il devrait voir la page de la même manière que tout internaute15. Pour optimiser l’affichage et l’indexation, les fichiers JavaScript, CSS et image que votre site Web utilise doivent toujours être accessibles par Googlebot. Si le fichier robots.txt du site empêche l’exploration de ces éléments, cela affecte directement l’affichage et l’indexation du contenu par nos algorithmes. Par conséquent, il est possible que le classement du site ne soit pas optimal.

Actions recommandées :

         Assurez-vous que Googlebot peut explorer vos fichiers JavaScript, CSS et image en utilisant l’outil Explorer comme Google16. Cet outil reproduit fidèlement la façon dont Googlebot voit et affiche votre contenu, et vous aide à identifier et à corriger un certain nombre de problèmes d’indexation sur votre site.

         Vérifiez et testez votre fichier robots.txt17 dans notre Search Console.

Créez des titres de page uniques et précis

Une balise <title> indique aux internautes et aux moteurs de recherche quel est le sujet d’une page en particulier. La balise <title> doit être placée dans l’élément <head> du document HTML. Nous vous conseillons de créer un titre unique pour chaque page de votre site.

Titre : Extrait HTML affichant la balise de titre

Créez des titres et des extraits de qualité dans les résultats de recherche

Si votre document s’affiche dans une page de résultats de recherche, le contenu de la balise “title” peut s’afficher dans la première ligne des résultats (si vous ne connaissez pas bien les différentes parties d’un résultat de recherche Google, consultez cette vidéo, en anglais, sur l’anatomie d’un résultat de recherche18, et ce diagramme utile d’une page de résultats de recherche Google).

Le titre de votre page d’accueil peut indiquer le nom de votre site Web/entreprise et inclure d’autres informations importantes, comme l’emplacement physique de l’entreprise, ou quelques renseignements relatifs au domaine ou aux services proposés.

Bonnes pratiques

Décrire avec précision le contenu de la page

Choisissez un titre lisible et évocateur du contenu de la page.

À éviter :

        Choisir un titre qui n’a aucun lien avec le contenu de la page.

        Utiliser des titres par défaut ou vagues comme “Sans titre” ou “Nouvelle page 1”.

Créer un titre unique pour chaque page

Idéalement, chaque page de votre site devrait avoir un titre unique, pour permettre à Google de savoir ce qui distingue les pages de votre site. Si votre site utilise des pages mobiles distinctes, n’oubliez pas d’utiliser des titres pertinents sur les versions mobiles.

À éviter :

        Utiliser un seul titre pour toutes les pages de votre site ou un grand nombre d’entre elles.

Utiliser des titres brefs, mais descriptifs

Un titre peut être à la fois court et informatif. Si un titre est trop long ou jugé moins pertinent, Google risque de l’afficher seulement en partie ou d’afficher un titre généré automatiquement dans le résultat de recherche. Google peut également afficher différents titres en fonction de la requête de l’internaute ou de l’appareil utilisé pour la recherche.

À éviter :

        Utiliser des titres très longs qui ne seraient pas utiles aux internautes.

        Accumuler des mots clés inutiles dans vos balises de titre.

Utilisez la balise Meta “description”

La balise Meta “description” d’une page fournit à Google et aux autres moteurs de recherche un récapitulatif de la page. Le titre d’une page consiste en quelques mots ou une expression, alors que la balise Meta “description” peut contenir une ou deux phrases, voire même un court paragraphe. La Google Search Console fournit un rapport pratique sur les améliorations HTML qui vous informera sur les balises Meta “description” trop courtes, trop longues ou trop souvent dupliquées (les mêmes informations sont disponibles pour les balises <title>). À l’instar de la balise <title>, la balise Meta “description” est placée dans l’élément <head> de votre document HTML.

Titre : Extrait HTML montrant la balise de description <meta></meta>

Quel est l’intérêt des balises Meta “description” ?

Les balises Meta “description” sont importantes, car Google pourrait les utiliser comme des extraits pour vos pages. Notez que nous utilisons le conditionnel, car Google peut choisir d’utiliser une section pertinente du texte visible de votre page si elle correspond à une requête de l’internaute. L’ajout de balises Meta “description” à chacune de vos pages est une bonne pratique dans le cas où Google ne trouverait pas une sélection de texte appropriée à utiliser dans l’extrait. Vous trouverez, sur le blog officiel pour les webmasters, des posts sur l’optimisation des extraits avec des balises Meta “description” plus appropriées19 et l’optimisation des extraits pour les internautes20. Nous vous conseillons aussi cet article pratique du centre d’aide sur la façon de créer des titres et des extraits de qualité21.

Titre : Exemple de résultat de recherche pour "cartes de baseball" sous forme d

Bonnes pratiques

Résumer avec précision le contenu de la page

Rédigez une description capable d’informer et d’intéresser les internautes qui voient votre balise Meta “description” en tant qu’extrait dans un résultat de recherche. Il n’existe pas de longueur maximale ou minimale pour le texte contenu dans une balise Meta “description”, mais nous vous recommandons de faire en sorte qu’il soit suffisamment long pour figurer entièrement dans la recherche Google (notez que les internautes peuvent voir des extraits de différentes tailles en fonction de leur recherche et de l’appareil qu’ils utilisent), et qu’il inclue toutes les informations pertinentes pour que les internautes sachent si la page pourra leur être utile.

À éviter :

        Rédiger une balise Meta “description” sans rapport avec le contenu de la page.

        Utiliser des descriptions génériques comme “Ceci est une page Web” ou “page sur les cartes de football”.

        Utiliser uniquement des mots clés dans la description.

        Copier et coller l’intégralité du contenu du document dans la balise Meta “description”.

Utiliser des descriptions uniques pour chaque page

Une balise Meta “description” différente pour chaque page aide les internautes et Google, en particulier dans les recherches où les internautes peuvent afficher plusieurs pages sur votre domaine (par exemple, les recherches utilisant l’opérateur site:). Si votre site comporte des milliers, voire des millions de pages, il semble impossible d’ajouter manuellement des balises Meta “description”. Nous vous conseillons plutôt, dans ce cas, de générer des balises Meta “description” automatiquement en fonction du contenu de chaque page.

À éviter :

        Utiliser une seule description pour toutes les pages de votre site ou un grand nombre d’entre elles.

Utiliser des balises de titre pour mettre en avant le texte important

Le texte des balises de titre étant généralement plus grand que le texte normal sur la page, cela indique aux internautes qu’il est important et susceptible de les aider à interpréter le type de contenu de la page. Différentes tailles de titres permettent de hiérarchiser votre contenu et facilitent la navigation dans un document.

Bonnes pratiques

Imaginez que vous rédigez un plan

Comme vous rédigeriez le plan d’un article de plusieurs pages, pensez à ce que seront les points principaux et secondaires du contenu de la page et décidez de l’endroit où il serait judicieux d’utiliser des balises de titre.

À éviter :

        Placer du texte dans des balises de titre qui ne seraient pas utiles pour définir la structure de la page.

         Utiliser des balises de titre là où d’autres balises comme <em> et <strong> seraient plus appropriées.

        Choisir des balises de titre de différentes tailles de manière irrégulière.

Utilisez des titres avec parcimonie sur la page

Utilisez les balises de titre avec pertinence. Trop de balises de titre sur une page peuvent nuire à la consultation du contenu et empêcher les internautes de déterminer où un sujet s’achève et où le suivant commence.

À éviter :

        Utiliser un nombre excessif de balises de titre sur une page.

        Utiliser des titres très longs.

        Utiliser des balises de titre uniquement pour mettre en forme le texte et non pour présenter une structure.

Ajouter un balisage de données structurées

Les données structurées22 sont du code que vous pouvez ajouter aux pages de votre site pour en décrire le contenu aux moteurs de recherche, de sorte qu’ils comprennent mieux ce qui se trouve sur vos pages. Les moteurs de recherche peuvent utiliser cette interprétation pour afficher votre contenu de manière utile (et accrocheuse) dans les résultats de recherche. Cela peut vous aider à attirer le bon type de clients pour votre entreprise.

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Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne et balisez la page d’un produit spécifique, nous pouvons interpréter que la page présente un vélo, son prix et l’avis des clients. Nous pouvons afficher ces informations dans l’extrait des résultats de recherche de requêtes pertinentes. C’est ce que nous appelons les “résultats enrichis”.

Le balisage de données structurées nous permet non seulement de générer des résultats enrichis, mais aussi de diffuser des résultats pertinents dans d’autres formats. Par exemple, si vous avez un magasin physique, baliser les horaires d’ouverture permet à vos clients potentiels de vous trouver précisément lorsqu’ils vous cherchent, et leur indique si votre magasin est ouvert ou fermé au moment de leur recherche.