Dans cet article, nous allons voir ce que signifient les contacts opt-in dans les industries du email marketing et du SMS marketing et pourquoi vous devez y prêter attention.

Le email marketing et le SMS marketing font partie des canaux de marketing les plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Ce sont des canaux personnels, tout comme nos boîtes de réception ou nos portables. Pour cette raison, la plupart des pays ont des directives strictes sur les adresses e-mail et les numéros de téléphone que vous êtes autorisé à avoir sur votre liste marketing.

Introduction aux contacts opt-in

Les contact opt-in :

  • ont explicitement demandé de recevoir des e-mails ou des SMS sur votre marque ou organisation
  • ont fait cette demande au cours des deux dernières années
  • s’attendent à recevoir des information vous concernant sur un sujet précis. 

Les utilisateurs de Sendinblue peuvent UNIQUEMENT importer des contacts opt-in dans leur compte. Pourquoi? Parce que : 

  • C’est la bonne démarche à suivre !
  • Et parce que les campagnes envoyées aux contacts opt-in fournissent les meilleurs résultats!

Critères pour les contacts opt-in

Pour le SMS marketing

Pour le SMS marketing, vos contacts doivent être 100 % opt-in et avoir donné explicitement leur consentement via un formulaire d’inscription SMS.

Pour le email marketing

Vous n’êtes pas sûr que vos contacts soient opt-in pour le email marketing ? Utilisez cette liste pour déterminer si votre import de contacts est sûr :

Vous pouvez importer ces contacts

Vous ne pouvez pas importer ces contacts

  • Les personnes qui se sont inscrites via un formulaire d’inscription sur votre site
  • Vos clients qui ont effectué un achat en ligne et ont coché la case “opt-in” lors de leur achat (“Recevoir newsletters” par exemple)
  • Vos clients qui ont accepté de recevoir des informations à propos de votre marque
  • Les personnes qui ont visité votre stand à un événement ou un salon et qui ont demandé à recevoir vos campagnes email
  • Les membres de votre association, organisation à but non lucratif, qui ont donné leur accord pour recevoir régulièrement des nouvelles de votre part
  • Vos clients qui ont visité votre magasin ou qui ont donné leurs coordonnées pour recevoir des offres promotionnelles
  • Des amis, collègues, connaissances qui vous connaissent mais n’ont pas explicitement donné leur accord pour recevoir vos campagnes
  • Les visiteurs de votre site qui ne se sont pas inscrits à votre newsletter
  • Les personnes qui ont donné leur accord pour recevoir des informations pour une marque différente du contenu de votre newsletter
  • Les contacts qui ont été achetés ou loués
  • Les adresses issues d’une liste à laquelle vous avez accès via un partenariat à un événement, une chambre de commerce, ou toutes autres listes du même type.
  • Les contacts que vous auriez acquis via une copie de leurs coordonnées publiques acquises sur des sites web et réseaux sociaux, comme LinkedIn