Gestion des médias

Il est conseillé de nommer avec soin vos images avant de les téléverser sur votre site WordPress. Toutefois, pour diverses raisons, il y a d’autres données à préciser une fois l’image téléchargée, notamment le texte alternatif de l’image. Il s’agit d’une description textuelle de votre image qui se doit précise. Outre le fait de renseigner aux visiteurs malvoyants le contenu de votre page web, le texte alternatif a pour but de booster le SEO de votre site internet.

Les médias hébergent les images (gif, jpeg, png, etc), les fichiers (zip, pdf, etc). Evitez les docx, xlsx, pptx, tous les fichiers exécutables pour des raisons de sécurité.

On pourrait uploader les vidéos. Toutefois, cela est fortement déconseillé car votre serveur ne gère probablement pas le streaming. Cela aura une incidence et sur le référencement et sur le confort de la lecture de la vidéo.

Il est préférable de déposer ses vidéos sur les chaines YouTube ou Viméo (ou autres).

Par défaut, vos médias seront classés du plus récent au plus ancien. Il n’existe pas la possibilité d’organiser vos médias par catégorie. Sachez qu’il existe des plugins à installer, qui permettent de le faire (cf leçons Les extensions essentielles).

01 – Parcourir votre bibliothèque de médias WordPress

Vous invoquez l’outil de transfert des fichiers lorsque vous cliquez sur le bouton « Ajouter un média » dans l’éditeur d’articles ou de pages. Il est également possible de préparer vos envois de fichiers et ainsi de composer à l’avance votre bibliothèque en vous reportant à la section Médias, sur le volet gauche de l’interface d’administration. Cliquez sur le bouton Ajouter, en haut de l’écran : vous avez la possibilité de transférer plusieurs images à la fois, leurs vignettes apparaîtront dans la zone centrale.

01 parcourir bibliotheque medias wordpress

02 – Modifier vos images depuis WordPress

Cliquez sur l’une des vignettes pour afficher l’image dans sa version d’origine. Sur la droite de l’écran, vous retrouvez ses caractéristiques précises avec notamment les dimensions, la taille du fichier et les pages ou articles sur lesquels elle figure. Complétez les champs en indiquant éventuellement un titre, une légende et une description. Cliquez sur le bouton « Modifier l’image » pour accéder à un outil d’édition complet grâce auquel vous la faites pivoter ou vous la rogner.

02 modifier vos images wordpress

03 – Redimensionner une miniature WordPress

Après avoir ouvert cet outil d’édition, dessinez un cadre autour de la zone que vous souhaitez conserver. En cochant la case « Appliquer cette modification à Miniature » puis en cliquant sur le bouton Redimensionner, vous créez une nouvelle vignette : c’est une solution très pratique pour changer le rendu des images à la Une. Vous pouvez également vous reporter aux différents champs en haut à droite afin de redimensionner l’image en conservant son aspect, afin d’économiser de l’espace disque.

03 redimensionner une miniature wordpress

04 – Traiter toutes les images par lot depuis WordPress

Vous ne vous souciez de l’optimisation de vos images qu’après avoir transféré des centaines d’éléments ? Pas de problèmes, de nombreuses extensions vont vous permettre de les traiter par lot sans les transférer à nouveau. Cliquez sur Extensions puis sur le bouton Ajouter et recherchez « wp smush » en haut à droite. Installez « Smush Image Compression and Optimization ». Après l’avoir activée, une entrée « WP Smush » figure sous Médias. Cliquez sur le bouton « Bulk Smush Now » pour traiter toutes vos Images automatiquement.

04 traitement images par lot wordpress