Créer votre première newsletter

Créez facilement une magnifique newsletter à partir de l’éditeur de campagnes de Sendinblue.

Voilà, votre compte est configuré, votre formulaire d’inscription est en place et vous commencez déjà à récolter des abonnés pour votre newsletter.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre première newsletter ! Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Campagnes » > « Email » > « Créer une campagne email ».

La création d’une newsletter sur Sendinblue comporte 5 étapes :

  1. Paramétrage
  2. Conception
  3. Destinataires
  4. Choix de l’horaire
  5. Confirmation

Vous pouvez facilement naviguer entre les différentes étapes grâce au fil d’Ariane situé en haut de page, et même visualiser l’avancée de chacune en un coup d’oeil en passant votre souris :

– Paramétrage

Sur le premier écran, renseignez les paramètres de votre campagne :

  • Nom de votre campagne : pour la retrouver sur la plateforme
  • Objet : il s’agit de l’objet qui sera affiché dans la boîte de réception de vos contacts
  • Texte d’aperçu : ou preheader, un texte qui s’affichera à la suite de l’objet dans certains clients de messagerie
  • Email de l’expéditeur : l’adresse que voient vos destinataires lorsqu’ils recoivent votre campagne
  • Nom de l’expéditeur : nom qui sera associé à votre email dans la boite de réception de vos contacts

Prenez un soin tout particulier à la rédaction de votre objet : il s’agit du premier élément de votre newsletter qui sera vu par vos abonnés et il doit leur donner envie de l’ouvrir !

Votre nom d’expéditeur fait aussi partie des éléments à ne pas négliger. Choisissez en un qui permettra à vos abonnés de vous reconnaître facilement !

– Conception

Vous disposez de 2 outils pour créer votre newsletter :

  • Editeur Drag & Drop (classique): il s’agit d’une interface intuitive à partir de laquelle vous pouvez créer vos newsletters en glissant-déposant des blocs ou bien personnaliser des templates
  • Editeur Drag & Drop (Nouveau) : il s’agit de la nouvelle version de notre interface avec de nombreuses nouvelles possibilités.

Pour créer votre première newsletter même sans aucune connaissance en design, choisissez l’éditeur Drag & Drop (Nouveau).

Pour concevoir votre newsletter, il vous suffit de prendre les blocs dans la colonne de gauche pour les assembler et les personnaliser comme bon vous semble !

Prenez par exemple un bloc « Texte » :

Faites-le glisser et déposez-le là où vous souhaitez dans le corps de votre newsletter :

En cliquant sur l’icone en forme de crayon, vous pourrez facilement modifier tous les éléments du bloc : titre, image, liens, texte, bouton…

Créer votre newsletter à partir d’un template

L’éditeur Drag & Drop vous permet également de créer votre newsletter à partir de modèles de newsletter entièrement personnalisables. 

Pour accéder à la bibliothèque de templates, cliquez sur la flèche située à droite du bouton « Enregistrer et quitter » puis « Choisir un autre template

Il ne vous reste plus qu’à intégrer votre newsletter en modifiant tous les éléments du template dont vous avez besoin !

Notez qu’à l’étape de conception, sous « Actions » en haut à droite, vous pourrez aussi vous envoyer un email test ou vérifier l’aperçu de votre message dans les clients de messagerie.

Pour aller plus loin, lisez notre tutoriel détaillé :

Notre tutoriel détaillé :

Utiliser l’éditeur Drag & Drop

– Destinataires

Cette étape permet de sélectionner et segmenter les destinataires qui recevront votre newsletter.

Lors de cette étape, il vous suffit de sélectionner la liste qui correspond aux inscrits à votre newsletter :

Vous pouvez ensuite affiner la segmentation en créant un segment : vous pouvez par exemple choisir d’envoyer votre newsletter seulement aux abonnés qui ont déjà ouvert un de vos envois !

– Choix de l’horaire

Vous devez choisir l’horaire d’envoi de votre newsletter pour vous assurer que vos destinataires reçoivent votre message au bon moment.

Une fois votre newsletter créée, vous pouvez soit l’envoyer immédiatement, soit programmer l’envoi pour plus tard.

Il est très important d’envoyer votre newsletter au bon horaire, car le moment où vos destinataires recevront votre message déterminera votre taux d’ouvertures.

L’horaire idéal pour votre newsletter dépend de votre activité. Dans le B2B, par exemple, on conseille généralement d’envoyer en semaine, de préférence le mardi, mercredi ou jeudi dans la journée. Dans le B2C, à l’inverse, on conseille plutôt d’envoyer le week-end ou le soir.

Pour vous simplifier la vie, Sendinblue vous propose une fonctionnalité permettant d’optimiser automatiquement l’horaire d’envoi. Cela vous garantit que vos destinataires recevront toujours votre newsletter au meilleur moment.

Attention : cette fonctionnalité n’est efficace qu’à partir du deuxième envoi, car notre système doit pouvoir se baser sur les rapports des campagnes précédentes pour optimiser l’horaire d’envoi de votre newsletter.

– Confirmation

Il s’agit de l’étape finale avant d’envoyer votre newsletter : c’est le moment de vérifier que vous n’avez rien oublié !

Lors de cette étape, vous pouvez vérifier si tout est en ordre et confirmer l’envoi de votre newsletter.

Lorsque vous êtes sûr de vous, vous pouvez cliquer sur le bouton « Programmer » situé en haut à gauche de votre écran. Mais avant, nous vous conseillons de lire notre checklist des 25 points à vérifier avant d’envoyer votre newsletter !