Créer un modèle d’audience cible

Une audience cible vous permet de concentrer votre stratégie marketing sur les personnes les plus susceptibles de s’intéresser à ce que votre entreprise propose.

Voici un modèle que vous pouvez utiliser afin de créer une audience cible pour votre entreprise.

BESOIN

Quel besoin de votre audience cible votre produit ou service satisfait-il ?

DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES

Décrivez votre audience cible selon son âge, son genre, les revenus de son foyer, son parcours éducatif ou sa profession, et le lieu où elle se trouve.

CENTRES D’INTÉRÊT

Décrivez ce à quoi votre clientèle potentielle s’intéresse typiquement.

COMPORTEMENTS

Décrivez les comportements courants au sein de votre audience cible.

NOM ET IMAGE

Attribuez un nom et si vous le souhaitez, une image, à votre audience cible. Les équipes marketing font souvent cela pour garder en tête à quoi leur client cible pourrait ressembler.

 

Comment déterminer votre audience cible ?

Il faut idéalement effectuer des recherches sur la clientèle. Vous pouvez par exemple utiliser des groupes de discussion, des questionnaires en ligne, des entretiens individuels avec des personnes utilisant certains produits, ou des études à domicile.

Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour effectuer ce type de recherches, suivez ces conseils :

  • Commencez par votre clientèle actuelle, notamment les personnes qui achètent les produits ou services sur lesquels votre stratégie marketing est la plus axée. Réfléchissez aux caractéristiques communes à ces personnes, et discutez avec votre équipe de la façon dont vous pourriez les décrire.
  • Surveillez la concurrence. Essayez d’en savoir plus sur la façon dont vos concurrents communiquent et sur les groupes de personnes qu’ils tentent d’atteindre. Vous pouvez également surveiller les comptes de marques importantes de votre domaine sur les médias sociaux.
  • Parlez à des ami(e)s ou même à des personnes inconnues qui seraient susceptibles selon vous de s’intéresser à votre produit.