Quelques informations avant de commencer
Il est conseillé que votre formulaire d’inscription :
- soit explicite sur le type de données collectées et la raison pour laquelle elles sont collectées. Si vous souhaitez faire des utilisations différentes des données, il faudra demander plusieurs autorisations spécifiques (newsletter, automation, …)
- inclue un lien vers la politique de confidentialité détaillant comment les données sont traitées
- contienne une case à cocher obligatoire afin de soumettre le formulaire
La fonctionnalité d’inscription multi-liste permettra de créer des formulaires conformes au RGPD.
1. Identifier les différentes utilisations des données
Si vous souhaitez demander l’autorisation de vos futurs contacts pour leur envoyer des emails promotionnels et emails basés sur leurs données d’utilisation, alors il faudra créer au total trois listes.
- Liste d’inscription qui sera associée au formulaire et contiendra l’ensemble des contacts ayant soumi le formulaire. Ici, nous la nommons “RGPD – tous les contacts emails”
- Liste “emails promotionnels”
- Liste “emails basés sur mes données d’utilisation”
2. Créez votre formulaire
Suivez le tutoriel Ajouter un champ d’inscription multi-liste à vos formulaires afin de créer votre formulaire.
Sous “Nom du label”, nous vous conseillons de demander de manière explicite le consentement de vos contacts. Par exemple “J’accepte de recevoir des :”.
Sélectionnez ensuite la première liste “emails promotionnels” et cliquez sur Ajouter.
Répétez cette étape pour ajouter la deuxième liste “emails basés sur mes données d’utilisation”.
Nous vous recommandons de choisir “Champs obligatoires” : afin de soumettre le formulaire, votre contact devra obligatoirement cocher une case.
Cliquez sur Ajouter.
En bas de page, sélectionnez la liste d’inscription “RGPD – tous les contacts emails”.
Cliquez sur Enregistrer.
Dorénavant, votre formulaire ajoutera les nouveaux contacts à la liste “RGPD – tous les contacts emails” et aux listes basées sur leur choix.